La sexologie clinique

Le droit à l'intime

Qu’est ce que c’est ?

La sexologie s’adresse à toutes les questions et les difficultés qu’une personne ou un couple peuvent rencontrer à propos de la sexualité. La sexologie clinique intègre toutes les dimensions liées à l’intime. Il peut s’agir de question de désir, de plaisir, d’image de soi, de peur, d’anxiété, de douleur, de relations, d’orientation, de préférences ou encore de violences ou d’expériences sexuelles traumatiques.

La sexualité relève d’une somme de facteurs qui façonnent nos comportements, nourrissent nos représentations et nos fantasmes, autant avec soi que dans la relation à l’autre.
La sexualité n’est pas innée, elle se construit avec le temps et les expériences. Les besoins, les désirs et le plaisir évoluent avec l’âge.
Tout évènement de vie, heureux (comme un accouchement) et naturel (comme la ménopause) qu’il soit, peut influencer notre rapport au corps, et bousculer l’intime. Certaines expériences (comme la maladie, un accident, ou encore un traumatisme) peuvent modifier notre confiance, nos relations, nos besoins et entraver le désir ou le plaisir.

La sexologie clinique aborde la santé sexuelle comme une composante de la santé globale et défend le droit de chacun à vivre une sexualité épanouie et consentie, dans le respect de son identité, de ses croyances et de ses valeurs, sachant que cela participe à son équilibre et son bien-être.
À tout moment de la vie, il est possible d’investir sa sexualité dans une vision positive de soi ou de son couple.

Comment ça se passe ?

Il ne s’agit pas d’une consultation médicale, il n’y a jamais d’examen clinique.
Comme le psychologue, le sexologue est tenu au secret professionnel.

La première séance est l’occasion de s’apprivoiser, de définir le problème, ou encore de voir ensemble s’il y a lieu de faire appel à un médecin spécialiste. En effet, pour certaines problématiques, l’avis d’un spécialiste dans une discipline médicale comme un gynécologue, urologue, ou encore un psychiatre peut être nécessaire. Vous êtes bien sûr libre de choisir vous-même le spécialiste, mais je peux vous proposer l’un ou l’autre médecin avec lequel j’ai l’habitude de collaborer, si vous le souhaitez.

Selon la difficulté rencontrée, le travail thérapeutique s’articule autour d’un axe relationnel, comportemental ou plutôt corporel. En fonction, une approche systémique, fonctionnelle ou plus analytique sera proposée. L’hypnose thérapeutique sera souvent proposée dans les problèmes de douleurs sexuelles, de troubles du désir ainsi que pour la prise en charge des traumas sexuels (abus, violences).

Quelle que soit la demande rencontrée, ce travail thérapeutique se construit sur mesure, en vous accompagnant dans le respect de vos valeurs et de vos choix.
Selon votre situation et la difficulté que vous traversez, je vous proposerai un travail individuel ou en couple.

Oser en parler, c’est faire le premier pas vers la solution.

Pour quels motifs consulter ?

  • Les problèmes de plaisir : (baisse, absence (anorgasmie).

  • Les problèmes de désir (manque, baisse de désir, désir sexuel hyper – hypoactif ).

  • Les problèmes de douleur et /ou de peur liés à la sexualité : dyspareunies, vestibulite, douleurs après l’accouchement, certaines interventions, maladies ou traitements médicaux, ou encore suite à des violences sexuelles ou des mutilations génitales,...

  • Les problèmes d’érection (dysfonction érectile, anxiété de performance,...).

  • Les problèmes d’éjaculation (précoce, tardive, anéjaculation).

  • Des comportements addictifs : addiction à la pornographie,...

  • Les problèmes liés à la violence morale, physique et/ou sexuelle (abus, agressions, violence dans les relations,...).

  • Les questions d’orientation, d’identité et de préférences sexuelles.

Parfois, la demande part de l’insatisfaction de l’un, de l’autre ou des deux partenaires, qui souhaitent améliorer leur vie sexuelle, dépasser ensemble une difficulté, retrouver leur confiance et leur complicité.
Parfois encore, certains évènements de vie bouleversent l’intimité et la demande parle de recouvrer la confiance et la communication au sein de la relation. Cela peut être le cas, par exemple, pour certains couples après une infidélité, mais parfois aussi après une naissance ou une autre étape de vie.

Des mots pour en parler

j'ai retrouvé plus de confiance en moi. J'ose avoir envie.
je me sens plus libre.

J’ai envie d’autre chose, du coup, j’ai beaucoup moins de désir, alors il pense que je ne l’aime plus...

et pourtant, j’ai tellement envie de me sentir aimée, vivante...

j’ai découvert en moi plein de questions et une nouvelle façon d’y répondre, qui me convient et qui me respecte...