La thérapie systémique

Les clés de l'intime

Qu’est ce que c’est ?

L’approche systémique se distingue par sa façon de comprendre les relations et la communication. Considérant que toute personne s’inscrit et interagit dans différents systèmes (la famille d’origine, nucléaire, le couple, les amis, les collègues,...), cette approche intègre le problème dans les relations et le contexte dans lequel il est apparu. L’orientation stratégique, la thérapie orientée vers la solution, la thérapie brève, la thérapie narrative et l’hypnose Ericksonnienne sont toutes des composantes de l’école systémique. Particulièrement adaptée à la thérapie de couple, la thérapie systémique s’adresse à toutes les difficultés qui trouvent leur origine dans les relations et/ou qui les affectent.

Face aux problèmes, chaque personne élabore ses solutions, pour assurer son développement, son équilibre, celui de ses proches.
Cette dynamique évolue en permanence au cours de la vie et la plupart du temps, nous n’avons pas besoin d’aide pour nous forger notre expérience et en quelque sorte, appliquer nos solutions.

Lorsqu’il ne trouve pas de réponse adaptée à ses questionnements, le couple, ou la famille (les membres du système) souffre et peut présenter "un symptôme" (de l’angoisse, un comportement problématique,...).

Le travail thérapeutique sera focalisé sur le changement et la mise en œuvre d’une solution efficace, qui respecte l’écologie du système. En effet, l’approche systémique différencie la thérapie de l’analyse notamment parce qu’elle défend l’idée que, pour que le changement soit efficace, il n’est pas forcément nécessaire de chercher la cause du problème, mais plutôt sa fonction au sein du système et de s’orienter vers sa (ré)solution, en proposant un recadrage, c’est-à-dire un "faire autrement", pour sortir de la souffrance liée au problème.

Le suivi thérapeutique peut se faire individuellement, en couple ou en famille.

Pour quels motifs consulter ?

La thérapie systémique s’adresse aux personnes qui rencontrent des difficultés relationnelles.

Les contextes dans lesquels cette approche thérapeutique peut répondre à vos besoins :

  • Cycles de vie (couple conjugal, couple parental).

  • Crises au sein du couple.

  • Conflits et tensions dans la famille.

  • Changements de vie, (re)composition familiale, deuils compliqués.

  • Événements de vie, accidents de santé qui changent les rôles familiaux.

Des mots pour en parler

j’ai l’impression qu’on est devenu des amis... ça me fait peur...
Est-ce qu’on existe encore ? ...

elle me soupçonne tout le temps...
je dois tout lui expliquer... j’ai pas envie de ça !

on ne se comprend plus...
mais on ne prend pas toujours la peine de s’écouter non plus....
en fait, on ne se parle plus non plus...
 

il croit que j’ai envie de faire l’amour ? mais en fait non, d’ailleurs je n’ai presque plus jamais envie de ça...