Qu’est ce que c’est ?
L’hypnose thérapeutique est une approche sérieuse et humaniste dont l’efficacité est reconnue depuis des années. Elle a fait ses preuves dans de nombreux domaines liés à la santé. Particulièrement adaptée dans la prise en charge de la douleur, des émotions, des addictions, elle est également un outil très pertinent en sexologie clinique entre autres, dans le contexte des douleurs sexuelles, des troubles du désir et des traumas.
L’hypnose est un état naturel, que nous connaissons tous. Lorsqu’il est utilisé en thérapie, cet état de conscience particulier rend disponibles toutes les ressources de la personne pour mobiliser ses compétences vers son objectif. Elle peut s’intégrer ponctuellement dans la thérapie, ou en être le principe actif, selon la situation et la demande.
Comment ça se passe ?
L’hypnose thérapeutique ne ressemble pas à l’hypnose de spectacle. A aucun moment, le praticien ne "prend le contrôle" sur vous. L’hypnose thérapeutique est le plus souvent conversationnelle, c’est-à-dire que le praticien va entretenir un dialogue avec le patient pendant la séance d’hypnose. La personne ne dort pas, elle se trouve dans un état de conscience particulier qui vise à rendre toutes ses ressources disponibles pour mettre en œuvre le changement souhaité.
L’hypnose est expérientielle, en ce sens, elle ouvre une forme d’apprentissage et de développement des compétences. La personne apprend aussi certaines techniques qu’elle pourra refaire par elle-même (auto hypnose), autant pour faire face à d’autres futures situations, que pour profiter de ses acquis dans son bien-être personnel.
Pour quels motifs consulter ?
-
Le stress personnel ou professionnel, l’anxiété.
-
Les troubles du sommeil.
-
Les traumas.
-
La préparation aux interventions chirurgicales, examens et traitements médicaux qui engendrent de la peur et ou de la douleur.
-
Les troubles du comportement alimentaire et les problèmes de surpoids.
-
Les problèmes de confiance et d’estime de soi.
-
Les comportements d’évitement et de contrôle.
-
Les peurs et les phobies.
-
Les comportements addictifs.
-
Les problématiques douloureuses aiguës et chroniques.